Les entrepreneurs d’ici #3: Alvéole

lancementf - copie

On poursuit la rubrique « Les entrepreneurs d’ici » qui met à l’honneur des entrepreneurs québécois. Après Miels d’Anicet, la Fromagerie du Vieux St-François place à Alvéole, une jeune entreprise montréalaise d’apiculture urbaine.
Afin de mieux faire connaissance avec cette chouette entreprise, je vous laisse avec Étienne Lapierre, apiculteur et cofondateur d’Alvéole qui a répondu à mes questions.

– Pouvez-vous présenter en quelques mots la mission d’Alvéole?
Alvéole est une entreprise d’apiculture urbaine fondée en 2012 dont la mission principale est de faire connaître et transmettre des connaissances sur l’apiculture urbaine au plus grand nombre. Par ce biais, Alvéole cherche à créer une connexion entre l’Homme, la nature et le monde des abeilles. Plus concrètement, Alvéole propose différents services dans les villes de Montréal, Québec et Toronto:

  • Un service d’apiculture urbaine qui permet aux particuliers comme aux entreprises de se doter d’installations nécessaires à la production et à la récolte de miel. Alvéole en assure l’installation mais également la formation et l’apprentissage de la production jusqu’à la récolte du miel.
  • Alvéole produit également son propre miel qu’il commercialise dans différents points de vente.

2 mots pour décrire les valeurs de l’entreprise?
Éducation et passion

Perfectionnement

– Vous proposez un service d’apiculture urbaine aux particuliers, concrètement comment cela fonctionne-t-il, tout le monde y a-t-il accès?

En fonction de son budget et de ses envies, le particulier choisit un forfait d’un an comprenant l’accompagnement et la formation afin de développer ses connaissances sur l’apiculture. L’équipe d’Alvéole se déplace ensuite chez le particuliers pour l’installation des ruches puis ensuite pour la récolte du miel.
Concernant les pré-requis nécessaires, il faut demeurer soit à Montréal, Québec ou Toronto ou leurs environs (dans un rayon de 60 km). Ensuite, il n’y a priori pas d’autre pré-requis particulier pour installer des ruches chez soi ou dans son entreprise, il suffit juste de disposer d’un espace extérieur qui soit accessible. (à noter qu’avant toute installation, l’équipe d’Alvéole se déplace pour approuver le terrain et s’assurer qu’il soit réglementaire).

« Et pour ceux qui seraient frileux d’installer des ruches chez eux et qui craindraient la proximité avec les abeilles, sachez que la manière et l’orientation de l’installation des ruches font que les abeilles ne volent pas à proximité des humains. »

De plus, les abeilles ne piquent que si elles se sentent agressées et sont végétaliennes (à la différence des guêpes qui sont carnivores) c’est-à-dire qu’elles ne sont intéressées par vos grillades et autres saucisses qui grilleront sur votre barbecue cet été 😉

NB: si vous êtes intéressés par l’installation de ruches à domicile, vous avez jusqu’à la mi-mai pour vous inscrire pour cette saison

 

_MG_3579-Modifier (2)

-Vous avez lancé il y a quelques temps un « Miel de quartier » on peut ainsi déguster du miel issu du quartier de Villeray, Westmount ou encore du Plateau, comment vous est venu cette idée?

L’idée est venue en voulant mettre de l’avant la spécificité et le « terroir » des différents quartiers de Montréal. C’était aussi une bonne manière d’encourager les consommateurs à s’impliquer dans leur quartier.
Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous et les différents miels ont rapidement été en rupture de stock.
Concernant le goût et l’aspect du miel nous avons été extrêmement surpris de constater la différence de goût, d’aspect et et de couleurs qu’il pouvait y avoir selon la provenance du miel. C’est quand même assez fou d’arriver à créer un miel si différent et pourtant produit dans des périmètres si proches.
Gabriel-Jasmin-Alveole-Miel-02_1000

– On sait que les abeilles sont chaque jour un peu plus menacées alors quels sont les petits gestes au quotidien que pourrait faire un consommateur lambda pour œuvrer à la survie des abeilles?

Selon moi, 3 choses simples mais cruciales peuvent être faites pour protéger les abeilles:

  • Créer une biodiversité chez soi et laisser pousser la nature (plus particulièrement des vivaces comme des trèfles ou des pissenlits). Participer à l’écosystème en plantant des fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon!
  • Acheter du miel local de votre région. Une bonne manière d’encourager l’économie locale et de soutenir les plus petits apiculteurs.
  • Et bien évidemment, éviter l’usage de pesticides qui tue le système nerveux des abeilles.

– Le Québec compte pas mal d’apiculteurs des plus gros aux petits apiculteurs artisanaux, comment se porte le marché de l’apiculture québécoise selon vous?

 
Bien et pas si bien à la fois. Déjà, il faut savoir que 75% du miel consommé au Québec est importé. La raison principale est que la plupart des apiculteurs québécois sont de petites exploitations artisanales qui n’ont pas les moyens de fournir les grandes quantités exigées par les épiceries. De plus, l’aspect cristallisé de certains miels non pasteurisés produits par les petits apiculteurs rebutent les épiciers qui sont réticents à proposer ce genre de miel à la vente.

Cela dit le Québec a effectivement la chance d’être riche en petits apiculteurs québécois qui propose des miels de grande qualité.

 » Il est important de conscientiser les Québécois à ce niveau et de les encourager à soutenir une apiculture locale et durable ».

En effet, ce sont ces petits producteurs que les consommateurs devraient encourager en se tournant davantage vers eux plutôt que vers un miel plus « industrialisé » issu de grosses compagnies.

– À part le miel, quels sont les autres produits québécois dont vous êtes fiers?
Le Québec a la chance d’avoir un terroir très riche alors c’est difficile de choisir mais je dirais les chocolats de Geneviève Grandbois, les bières de micro-brasserie, l’hydromel de Miels d’Anicet mais aussi la fromagerie Bleu-Persillé qui a ouvert récemment et qui propose une super choix de fromages québécois.

Alvéole:
Alveole-1080x720

www.alveole.buzz
7154 rue Saint-Urbain
Montréal, QC H2S 3H5
Pour se procurer le miel d’Alvéole, consultez la liste des points de vente.
Aussi, n’hésitez pas à aller visiter l’Espace Alvéole qui est une miellerie et un lieu d’éducation autour de l’apiculture.
Visitez également leur plateforme en ligne « Apprendre » qui propose de chouettes capsules ludiques sur l’apiculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *