Crash test de la cuisine syrienne: Damas Vs Alep

2afb1f67cf1a9680da5a3b6f7e0f4f0f
Crédit photo: pinterest.com

Comme je vous le disais, je suis pas mal sortie au restaurant ces derniers temps. Parmi ceux que j’ai eu l’occasion de tester il y a Damas et Alep (dans ce cas-ci on parle bien du Alep et non du Petit Alep qui est la version plus « casual » du Alep), deux restaurants syriens. Allez savoir pourquoi mais au beau milieu de cet hiver interminable, j’ai eu envie de bouffe colorée, chaleureuse, épicée qui rappelle le soleil et la Méditerranée.
Je vous propose donc un petit comparatif entre ces deux restaurants.

Crédit photo: exruefrontenac.com
Crédit photo: exruefrontenac.com
  • L’ambiance et le service:
    Plus branchée et plus jeune chez Damas et peut être plus traditionnelle et un poil plus guindée chez Alep. La décoration y joue pour beaucoup, chez Alep c’est nappe blanche et serveurs vêtus de noirs tandis ce que chez Damas, c’est plus moderne avec quelques touches de couleurs le tout dans un décor assez minimaliste limite industriel.
    Dans les deux cas, rassurez-vous on n’est pas dans une imitation kitsch des mille et une nuit.
    Ceci dit, le niveau sonore est un pas mal plus élevé chez Damas* que chez Alep (nous y sommes pourtant allés un dimanche soir). En ce qui concerne le service, Damas et Alep arrivent ex aequo: tous deux professionnels et sympathiques et de bons conseils pour nous aiguiller dans le choix des plats en fonction de nos goûts et de notre appétit.

    Crédit photo: montrealgazette.com
    Crédit photo: montrealgazette.com
  • La bouffe et le vin:
    Évidemment je ne suis pas Syrienne alors difficile pour moi de vous dire si on y sert la même bouffe qu’au pays mais ce que je peux affirmer c’est que chez l’un comme chez l’autre, c’est délicieux. Chez Damas, nous avons pris chacun nos plats et non pas la formule mezzé avec différents plats à partager (sous la forme d’un menu dégustation).
    En entrée, je rêvais d’essayer la salade fattoush de Damas depuis que j’avais vu le chef l’exécuter à l’émission de Josée Di Stasio. Le moins que l’on puisse dire c’est je n’ai pas été déçue: colorée, bien garnie avec un mélange des saveurs et des textures parfait (la sauce relevée avec l’acidité du citron était savoureuse). Je l’ai essayé chez Alep également et je l’ai un peu moins aimé.
    La pieuvre que j’ai pu tester chez Damas était bonne même si cette dernière manquait très légèrement de cuisson. Chez Damas toujours, mention spéciale au pain pita fabriqué et cuit sur place qui est servi encore chaud pour accompagné les plats, j’aurai pu en faire un repas…Chez Alep, nous avons testé le tartare de bœuf. Alors autant vous le dire tout de suite, oubliez le tartare conventionnel à la Française, ici on parle de viande coupée extrêmement finement presque hachée et mélangée avec une sauce tomate froide le tout accompagné de boulghour; c’est absolument délicieux. Les crevettes épicées sont aussi un régal (il parait que certains clients viennent exclusivement pour ça), relevées comme il faut et enrobées d’une sauce à l’ail et à la tomate. Nous avons adoré!
    Au niveau de la grosseur des portions, elles sont globalement plus grosses chez Alep que chez Damas.

    Pour la carte des vins, chez Damas, elle est courte mais efficace avec beaucoup de vins grecs et libanais.
    Chez Alep, la carte est sans fin et semble-t-il très réputée pour sa qualité. Beaucoup d’importations privées et de vins natures, niveau prix il y en a pour toutes les bourses mais globalement les prix sont plutôt raisonnables.

    damas-restaurant (1)

  • Le prix:
    On est pas mal dans la même gamme de prix pour les 2 établissements. Comptez en moyenne une quinzaine de dollars pour une entrées ou des mezzés à partager et entre 25 et 30 dollars pour un plat principal. Chez Damas, le menu dégustation (que nous essaierons la prochaine fois) est à 75$.
    Les prix du vin sont peut être un peu poil plus élevés chez Damas mais difficile de comparer tant la carte des vins de l’un et de l’autre est différente.Verdict?
    Difficile de choisir tant les les deux restaurants se valent et proposent tous les deux une cuisine d’excellente qualité. Toutefois j’aurai tendance à avoir une petite préférence pour Alep (sans rancune, Damas? 😉

Damas:
1201, avenue Van Horne
restaurant-damas.com

Alep:
99, rue Jean-Talon Est
restaurantalep.com

*Pour Damas, il est fortement conseillé de réserver quelques jours à l’avance car le restau est très achalandé. Si vous êtes patients, attendez cet été pour y aller et pour pouvoir ainsi profiter de leur jolie terrasse.
Réservation également suggérée chez Alep.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *