Les entrepreneurs d’ici #1 Miel d’Anicet

Présentation_Virginie_Anicet

Aujourd’hui sur le blog, on inaugure une nouvelle rubrique: Les entrepreneurs d’ici. Le but? Promouvoir des entrepreneurs locaux qui fabriquent des produits de qualité et qui oeuvrent à mettre de l’avant le meilleur du terroir québécois ou d’ailleurs.
Comme je l’ai déjà souvent dit, la consommation locale est quelque chose que j’essaye de pratiquer le plus possible, j’y crois beaucoup car je suis persuadée que cela va souvent de pair avec des produits de grande qualité (en dehors bien sûr, du coût souvent plus réduit des produits et de leur impact environnemental moindre).
Et puis surtout, je crois que dans la mesure du possible, c’est de notre « devoir » de soutenir notre économie locale.
Dans cette optique, j’ai donc choisi d’utiliser mon blog pour faire connaître des entrepreneurs locaux en lesquels je crois et dont j’apprécie les produits.
Les premiers à inaugurer cette rubrique sont Anne-Virginie Schmidt et Anicet Desrochers, les propriétaires de la ferme apicole écoresponsable Miels d’Anicet. Pour nous parler de leur passion et de leurs activités qui mieux qu’Anne-virginie, la copropriétaire de la ferme, qui a très gentiment accepté de répondre à mes questions. Avant de lui laisser la parole, je voulais juste vous dire de rester connectés, un chouette concours sera organisé sur le blog cette semaine autour des produits Miels d’Anicet.

logo miel d'anicet

Miels d’Anicet est une entreprise familiale d’apiculteurs, quelques mots pour en décrire la philosophie et les valeurs? 

Pour nous, l’apiculture est un travail de collaboration mutuelle entre un homme et un insecte qui s’établit dans un grand respect. Produire localement, participer à la sauvegarde des abeilles, mais aussi de notre région, offrir du travail de qualité est pour nous synonyme de collectivité. Notre philosophie se traduit aussi par le partage avec la communauté apicole et la protection du bien-être de l’apiculture.

Ruches_Miels_Anicet

Slider_6

Vos produits sont certifiés biologiques, vous pratiquez une apiculture écoresponsable et vous êtes très engagés dans la sauvegarde des abeilles, d’où vient cet engagement écologique? 

Nos valeurs familiales, notre passion pour l’apiculture, l’amour de la nature et des bons produits dictent nos gestes, nos choix entrepreneuriaux.  L’apiculture fait partie intégrante de notre vie et cette passion nourrit notre désir de faire découvrir la nature brute du miel et d’éduquer sur le rôle essentiel de l’abeille. Cet engagement est intrinsèque, instinctif, et d’autant plus renforcé puisque les abeilles sont menacées.

ruches

Quelle est la particularité du miel fabriqué au Québec? Pourquoi acheter du miel fabriqué localement plutôt que du miel importé? 

Parce que c’est vraiment meilleur au goût, parce que ça permet d’accéder à du miel pur (et non mélangé avec du sucre ou ayant des résidus de pesticides) et parce que l’on encourage les apiculteurs de chez nous. Le miel est l’un des produits qui donnent la plus belle empreinte de notre environnement, car l’abeille butine un rayon de 3 km autour de la ruche, prélevant ainsi l’eau, le nectar et le pollen disponibles. Alors, pourquoi consommer les gouts d’ailleurs quand on peut consommer les goûts de chez nous!

 Transformation_apiculteur-biologique_Miels_Anicet1

 

Si vous deviez proposer une mesure pour améliorer la production ou la promotion du miel fabriqué au Québec, quelle serait-elle? 

Renforcer les normes d’étiquetage afin d’obliger les producteurs et les emballeurs de miel à inscrire les provenances du miel et ce peu importe le pourcentage de mélange.
miel ok

 

Vous avez récemment sorti une gamme de produits cosmétiques pour le corps à base de miel, qu’est-ce qui vous a poussé à diversifier de la sorte? 

Notre gamme de produits de soins corporels nous permet de valoriser le miel, mais aussi les sous-produits de la ruche tels que la cire d’abeille et la propolis. Elle nous permet aussi de diversifier nos revenus et de ne pas trop souffrir des années où la récolte de miel n’est pas bonne. Enfin, l’apithérapie, c’est-à-dire se soigner à partir des produits de la ruche, est pratiquée sur l’ensemble de la planète, mais très peu ici en Amérique du Nord. À travers nos voyages apicoles, j’ai découvert de magnifiques produits, j’ai acquis de belles compétences sur la transformation des produits de ruche et j’avais envie de les partager avec ma clientèle. Le miel, la cire et la propolis ont des propriétés naturelles qui permettent de soigner les colonies d’abeilles et, par le fait même, plusieurs bienfaits pour notre peau.

mielokok

 

À part le miel, d’autres produits québécois dont vous êtes fiers? 

Les produits de Société Orignal, les saucissons du Fou du Cochon, la crabe de notre ami Ghislain aux iles, plusieurs fromages du Québec (fromagerie La Station, Presbytère, Sainte-Sophie, Ile aux Grues, etc), la micro-brasserie Trou du Diable, la Laiterie des Trois Vallées, les céréales biologiques locales du regroupement de producteurs Biograin. Et plusieurs autres, car nous commençons à être choyés au Québec par la qualité des produits.

De nouveaux projets à venir? 

Nous préparons l’ouverture d’un tout nouveau concept de visite à la ferme qui sera disponible dès le 1er juillet. Notre nouveau centre «virtuel et sensoriel de l’abeille» permettra d’avoir une expérience apicole authentique. En utilisant nos connaissances apicoles, technologiques et créatrices, nous désirons propulser les visiteurs dans une ruche virtuelle géante afin d’expliquer la morphologie de l’abeille, l’univers fascinant de la ruche, les tâches de l’apiculteur, etcÀ travers cette expérience, les visiteurs pourront également voir les artisans à l’œuvre dans l’extraction et la transformation du miel, pour finalement déguster les miels et hydromels issus de ce territoire mellifère des Hautes-Laurentides. Ils découvriront ainsi les qualités organoleptiques du miel, de même que les éléments essentiels pour préserver la qualité gustative et nutritive de celui-ci. Enfin, ils comprendront l’importance du domaine apicole dans notre alimentation quotidienne et pourront vivre une expérience authentique en compagnie d’un artisan. Sur notre terrasse, les visiteurs peuvent également faire un pique-nique face à notre belle montagne du Diable tout en goûtant les spécialités maison au miel offert à notre café gourmand. miels-d-anicet-3

Longue vie à la ferme Miels d’Anicet!

Toutes ces jolies photos sont tirés du site Miels d’Anicet ou de la page Facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *